Thérapies alternatives

Plusieurs professionnels de la clinique sont formés aux thérapies alternatives, parmi celle-ci nous retrouvons l’hypnose, la thérapie brève, l’EFT, la Bioénergie et le shiatsu.

Thérapie brève

La thérapie brève est une thérapie émergeant de la systémique centrée sur le comment du problème plutôt que sur le pourquoi.

L’idée est que la thérapie soit la plus brève possible pour le patient mais il n’ya aucune règle quant au nombre de séances. C’est une thérapie stratégique et paradoxale.

Le patient est amené à réaliser des tâches entre les séances.

La parole est un outil essentiel à la thérapie afin de cerner le problème de la personne, recadrer la situation et prescrire des tâches.

L’idée principale est de pouvoir-être au plus près de ce que la personne vit pour le comprendre au mieux et de proposer d’agir dans le présent au lieu de subir le passé.

Hypnose Ericksonienne (conversationnelle)

L’hypnose est un état de conscience modifié où la transe ne doit pas spécialement être profonde pour être en contact avec l’inconscient et obtenir des résultats thérapeutiques.

Cet état nous permet d’aller rechercher des ressources intérieures et les ramener à la conscience.

L’hypnose Ericksonienne permet de rester en contact constant avec le patient en transe.

Celui-ci et le thérapeute peuvent continuer d’échanger durant la séance afin de s’adapter au mieux à ce que vit le patient en fonction de ses réponses.

EFT (Emotional Freedom Technique)

L’EFT est une technique de libération émotionnelle qui va permettre à l’énergie positive qui se trouve en nous de circuler.

Le postulat de base est le suivant : la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique.

Le système énergétique est alors harmonisé grâce aux tapotements.

La personne sera vite soulagée parce que la véritable cause a été abordée.

L’intérêt de la technique est de « réparer » le déséquilibrage énergétique.

Dans la technique, les points utilisés sont des points d’acupuncture.

Ils correspondent à soit le début, soit la fin d’un méridien.

Shiatsu

Il s’agit d’une technique de massage qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise.

Le massage shiatsu est fondé sur le principe des flux d’énergie présents dans l’organisme.

Il se réalise par pressions de certains points réflexes du corps.

Soin bioénergétique cellulaire

Notre corps nous donne en permanence des informations, mais nous avons tendance à ne pas les écouter et encore moins l’entendre. Souvent, nous attendons qu’il se mette en colère pour lui prêter un brin d’attention. La douleur est un des moyens de notre corps pour nous avertir de nos exagérations. Quand on a mal, nous sommes obligés de prendre conscience que quelque chose ne va pas.

Le soin bioénergétique cellulaire est une technique de soin permettant de traiter différents symptômes physiques et psychiques (céphalées, constipations, troubles du sommeil, TOC,…). Il s’agit de libérer les méridiens énergétiques, les chakras et la mémoire cellulaire de la personne en respectant l’énergie de cette personne.

Le soin consiste a écouter tout le corps en apportant une attention particulière au niveau du péricarde, qui parce qu’il touche tous les systèmes, se comporte comme une clé globale de reconnexion à QUI nous sommes.  Le but de la séance est de libérer les blocages que nous avons et de nous connecter à l’Etre que nous sommes. Les effets immédiats de la libération du péricarde sont souvent une sensation d’apaisement physique et psychique. Un autre effet immédiat est la sensation d’ancrage dans le sol, avec l’impression que les pieds sont attirés vers le bas et bien campés dans le sol.  Il faut parfois attendre quelques jours avant que les symptômes disparaissent ou s’estompent. L’avantage de cette pratique, est que souvent, elle permet à la personne de diminuer la prise de médicaments. Elle se sent plus apte à prendre les décisions qui sont bonnes pour elle, elle ressent la réassurance et retrouve son élan vital.