Après une absence de deux ans à cause de la pandémie, ce beau moment de convivialité entre le personnel et les patients a enfin pu être reconduit au grand plaisir de tous.
Voici 12 ans que la clinique de Bonsecours organise le dernier vendredi du mois de mai une fête des voisins pour ses résidents.
Le principe est de partager un moment convivial et ludique autour d’un repas dans les locaux de la clinique.
Le vendredi 20 mai 2022, la Clinique de Bonsecours était donc en fête avec l’organisation de la fête des voisins. Le personnel, patients étaient réunis pour une journée de convivialité et d’échanges.
Dès 10h, place aux activités avec une kermesse, course de relais, pêche aux canards, fléchettes, jeux d’adresse… Un challenge par équipe parfois sportif et toujours très drôle. Beaucoup de bons moments d’échanges entre patients et personnel ; la bonne humeur était omniprésente.
Les ergothérapeutes ont eu un rôle important dans le choix des activités proposées comme l’explique Isabelle, ergothérapeute : « D’abord, il faut trouver un thème, cette année la kermesse, et ensuite on étudie les possibilités en équipe pluridisciplinaire. Une fois les idées rassemblées, nous essayons de créer un planning pour la journée. La recette reste la même, repas et animation en toute simplicité afin que ce moment puisse apporter une parenthèse dans le quotidien des soins des patients ».
Le midi, pour la pause-déjeuner, un savoureux barbecue avait été concocté par le cuisiner et son équipe. Un menu qui a ravi les estomacs de tous les participants. Naïma, responsable de la cuisine et diététicienne tenait à souligner l’effort fourni par son département pour l’occasion : « D’habitude, on prépare de 50 à 100 repas et là, on est déjà à 150. C’est donc un effort conséquent mais réalisé avec plaisir pour l’une des deux grandes fêtes de l’institution ». La diététicienne avoue aussi que pour cette occasion, on est plus souple … « Aujourd’hui, on oublie un peu les régimes, même si évidemment, les précautions concernant les allergènes et autres sont prises en compte. Et ces petites entorses contrôlées participent aussi à la convivialité ».
Outre le côté festif, les bienfaits sont évidents comme le confirme Aurora, psychologue : « C’est essentiel d’apporter des moments ludiques dans un contexte de psychiatrie où les personnes sont souvent en situation de mal-être et de fragilité. Ces moments de lâcher-prise et de légèreté sont très importants pour les patients et le personnel afin de revenir à notre humanité ».
Une journée qui se solde par un bilan plus que positif comme le confirme Véronique Moulin, directrice de Nursing : « Toutes ces animations participent à l’ambiance générale entre patients et personnel mais aussi dans les équipes soignantes qui peuvent interagir dans un contexte plus ludique. Cette solidarité interdisciplinaire, très présente lors de la pandémie, est mise à l’honneur encore une fois où toutes les fonctions se croisent et se mélangent lors des animations institutionnelles. C’est précieux de reprendre du plaisir et de renouer avec ces échanges après deux années de crise sanitaire ».
Une belle réussite qui appelle à la prochaine édition. Rendez-vous donc l’année prochaine !
Blackline Communication S.R.L., publié le 23 mai 2022